Entrepreneurs Tout sur : EntrepreneursContactOffres d'emploi
Professions libérales Tout sur : Professions libéralesContactOffres d'emploi
bandtp0027_beleggingen_1210_400px_notxt

Vous hésitez encore ? C’est humain. Le climat boursier n’inspire pas vraiment confiance. Et qui dit investir, dit prendre des risques. Or vous en prenez déjà suffisamment au niveau professionnel. Investir reste pourtant votre meilleure option pour rentabiliser votre épargne.

Vous avez certainement tendance à diversifier les risques dans votre vie professionnelle. Ce faisant, vous réduisez l’impact d’éventuels revers. Les placements répondent à la même logique. Si vous diversifiez vos placements, vous écarterez tout risque de perte importante.

Pourquoi temporiser ? Optez pour un plan d’investissement adapté à votre profil de risque et à vos objectifs. A terme, vous n’en tirerez que des avantages, pour vous et votre entreprise.

Si vous diversifiez vos placements, vous écarterez tout risque de perte importante.

Le plan d'investissement : de quoi s'agit-il ?

On pourrait comparer le plan d’investissement au remboursement d'un crédit hypothécaire. Chaque mois, une somme d’argent quitte automatiquement votre compte pour rembourser l’emprunt que vous avez contracté pour financer votre habitation. La maison vous appartient après un certain nombre d’années.

Dans le cas de votre plan d’investissement, vous mettez également une somme d’argent de côté chaque mois. À terme, vous n’allez pas acquérir une maison mais constituer une épargne complémentaire qui vous permettra à long terme de mener la vie dont vous rêvez.

  • Vous pensez à un capital-pension complémentaire pour profiter de la vie plus tard ?
  • Vous avez envie de donner un coup de pouce financier à vos enfants ?
  • Vous visez un objectif spécifique, tel qu’un voyage de rêve ou l’achat d’une maison en bord de mer ?

Pourquoi un plan d'investissement ?

1. Le plan d'investissement vous rapportera davantage que le compte épargne

Si vous investissez de manière diversifiée et planifiée dans un plan d’investissement, vous obtiendrez à terme un meilleur rendement que le compte épargne. Tant sur le plan privé que professionnel.

2. Vous pouvez déjà démarrer un plan d'investissement avec un petit montant

Le plan d’investissement vous permet d’investir à votre rythme. Vous n’avez pas besoin de mettre un montant important de côté pour commencer à investir. Un petit effort mensuel fera une énorme différence à terme.

3. Les fluctuations des marchés n'ont pas de prise sur votre plan d'investissement

En investissant de manière diversifiée, vous ne devez pas vous inquiéter des fluctuations des marchés. Les investissements diversifiés adoucissent l’impact de ces turbulences et aplanissent la courbe que suivrait un seul type de produit d'investissement. Moins de hauts et de bas, c’est aussi moins de risques.

4. Le plan d'investissement neutralise vos émotions

En plaçant votre argent à intervalles réguliers, vous neutraliserez vos émotions. Avec un plan d’investissement diversifié, vous n’avez pas la tentation d’acheter précipitamment quand les marchés sont à la hausse, ou de céder à la panique et de revendre en cas de baisse.

Quand faut-il commencer à investir ?

Plus tôt vous commencez à investir, plus le résultat final sera intéressant. Votre rendement n’en sera que meilleur sur le long terme, même avec de petits montants. En effet, vous n’avez pas besoin d’investir énormément d’argent chaque mois. Un petit effort mensuel suffit. Ce qui compte, c’est que vous placiez votre argent de manière systématique. Même en début de carrière ou durant des périodes plus compliquées, vous pouvez donc continuer à investir votre argent et le voir fructifier.

Pourquoi est-ce intéressant de commencer un plan d’investissement le plus tôt possible ? Parce que chaque montant investi génère à son tour du rendement. Chaque année, vos investissements rapportent des intérêts, que vous pouvez à nouveau réinvestir pour étoffer votre patrimoine. C’est comparable à une boule de neige qui grossit sans cesse. Plus tôt vous commencez, plus vous mettez d’argent de côté et plus cet effet « boule de neige » sera important. C’est là tout l’intérêt des rendements composés.

Quels sont les avantages ?

Ne tardez pas à lancer votre plan d’investissement ! Il a trois gros avantages, souvent cités par les clients de la Banque Van Breda.

L'intérêt d'un plan d'investissement sur mesure