Session d’inspiration « La force d’une association de médecins »

shutterstock_344608811

La Banque Van Breda est ravie de vous inviter à sa session d’inspiration « la force d’une association de médecins ».

Dans un monde médical en perpétuelle évolution, collaborer devient incontournable. Cette nécessité découle non seulement des sous-spécialisations toujours plus nombreuses et spécifiques, mais aussi de la complexité grandissante de l’environnement de travail.

Lors de cette session, différents experts examineront l’association de médecins sous trois angles : fiscal-financier, juridique et organisationnel. Vous repartirez avec toutes les cartes en main pour tirer pleinement parti de la force collaborative d’une association de médecins.

Quels thèmes nos experts aborderont-ils ?

Fiscal et financier

Isabelle Riera — Expert chez Van Breda Advisory

Van Breda Advisory est un service proposé par la Banque Van Breda

Les professions médicales se regroupent de plus en plus souvent en associations. Travailler au sein d’une association présente de nombreux avantages, notamment la répartition des coûts, des investissements et du travail, ainsi que la prise en charge des patients lors du départ d’un collègue. Le succès d’une association repose sur une structure de collaboration appropriée. Des questions importantes se posent alors : faut-il travailler dans une société avec ou sans personnalité juridique ? Quelles sont les implications lors de l’entrée de nouveaux membres ou de la sortie de membres existants ? Quelles sont les conséquences fiscales de certains choix ? Comment se fait l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier ? En outre, les associations soulèvent de nombreuses questions fiscales et financières qu’il est essentiel de prendre en considération.

Juridique

Sander Briké — Associé chez Dewallens & Partners

Cabinet d’avocats spécialisé, actif dans le secteur de la santé

Les études récentes montrent qu’une grande majorité des professionnels de la santé indépendants choisissent de collaborer. Cette décision découle de diverses considérations économiques, fiscales, sociales et juridiques. Toutefois, cette évolution suscite également de nombreuses questions juridiques. Les médecins associés peuvent-ils partager leurs honoraires ? L’Ordre des médecins autorise-t-il toutes les formes de partenariats médicaux ? Et comment optimiser l’entrée et la sortie des associés ? Face à ces questions complexes, une connaissance approfondie des possibilités juridiques est essentielle pour la création et la gestion d’une association de médecins. Nous vous offrirons un aperçu des défis juridiques qui se posent lors de la création d’une telle structure et de la collaboration entre ses membres.

Organisationnel

Benjamin Lelubre — Business consultant et associé chez Möbius

Möbius soutient le secteur de la santé de première ligne

L’excellence organisationnelle permet à une organisation de fournir un travail de qualité, d’être orientée résultat, plus efficace et plus professionnelle. En s’appuyant sur les éléments clés qui définissent les structures performantes, les associations peuvent mobiliser toutes les parties prenantes, rationaliser les processus et maximiser l’efficacité des ressources disponibles. De plus, une méthode décisionnelle adaptée peut favoriser un consensus lors d’un processus de changement.

Où et quand participer à cette session d’inspiration ?

Blue Point (Liège)

Jeudi 23 mai 2024

De 19 h à 23 h