
1. Je développe une discipline d'épargne
Vous préférez attendre la fin du mois pour voir ce qu’il reste sur votre compte et mettre ce montant de côté ? C’est une méthode comme une autre.
Mais dans les faits, nous avons souvent tendance à manquer de discipline : nous vivons en fonction des ressources qui sont à notre disposition.
Mais si vous mettez un montant de côté au début de chaque mois pour l’investir, vous ne devrez plus y penser. Cette structure claire procure d’emblée une certaine sérénité. Grâce à un ordre permanent, vous épargnez chaque mois sans même devoir y penser. Le jour où vous ne toucherez plus de revenus professionnels, vous pourrez continuer à profiter de la vie grâce à cette épargne complémentaire.

2. Je capitalise mon rendement
La puissance du rendement composé offert par le plan d’investissement mérite quelques explications. Comparons cela à l’achat d’une maison.
Acheter une maison, ce n’est avantageux qu’à long terme. Si vous avez l’intention de déménager rapidement après l’achat de votre habitation, il vaut mieux louer. Le plan d’investissement fonctionne exactement de la même manière. Seul un investissement à long terme peut faire une nette différence pour votre patrimoine.
Suppose ce qui suit :
Vous placez 100.000 euros à 4% de rendement composé.
Et dans 1 an ?
Vous recevez 4.000 euros de rendement brut.
Le montant total intermédiaire est de 104.000 euros.
Et dans 2 ans ?
Vous touchez 4.160 euros de rendement brut (calculé sur 104.000 euros - la somme obtenue après un an).
Le montant total intermédiaire est de 108.160 euros.
Et cela continue ainsi, année après année.
Le rendement de votre investissement génère à son tour un rendement. On peut comparer le plan d'investissement à une boule de neige qui grossit sans cesse. Plus tôt vous démarrez votre plan d'investissement, plus l'effet boule de neige sera important, et plus vous ferez fructifier votre patrimoine. En bref, se lancer tôt, c'est forcément avantageux.

3. Je suis moins dépendant du climat financier
Quel est le moment idéal pour investir ? Cette question, nos clients nous la posent souvent. Ils craignent de démarrer leur investissement trop tôt et préfèrent reporter ce moment.
C’est aussi la raison pour laquelle il faut planifier vos investissements. Placez chaque mois un montant prédéfini. Etalez vos placements dans le temps au lieu d’investir de manière ponctuelle. Vous diminuerez ainsi le risque d’investir au mauvais moment. Vous achèterez parfois à des cours tantôt plus élevés, tantôt plus bas. Après un certain temps, le cours d’achat moyen de votre investissement s’avèrera pourtant très intéressant.
Vous éviterez aussi de vous laisser influencer par vos émotions, en faisant taire la petite voix qui vous suggère d’acheter beaucoup lorsque les marchés sont à la hausse, et de tout revendre quand les cours baissent. En investissant de façon systématique, vous restez aussi à l’écart des décisions guidées par la panique ou l’appât du gain. Cela joue aussi en faveur de votre sérénité. Et à long terme, de votre portefeuille.
