Nos formules d'épargne fiscalement avantageuses
Pouvez-vous mettre de l’argent de côté chaque mois ? Notre conseil : commencez par examiner les différents avantages fiscaux. Car vous pouvez ainsi investir sans risque et avec le meilleur rendement possible. Vous le faites déjà ? Vous épargnez tout en bénéficiant d'un avantage fiscal ? En tant qu'indépendant, vous avez sans aucun doute plusieurs objectifs financiers à long terme que vous devez gérer vous-mêmes. Laissez le fisc vous donner un coup de main !
Les indépendants travaillant en personne physique ou en société, et les prestataires de soins rémunérés
PLCI – Pension Libre Complémentaire pour Indépendants
Cette formule d'épargne vous offre l'avantage fiscal le plus élevé :déductions fiscales dans la tranche d'imposition supérieure (50%) + réductions sur les cotisations sociales pour les indépendants (21%). Cela vous rapporte donc un avantage total d'environ 60%.Par exemple : pour 1000 euros que vous épargnez, vous récupérez 600 euros sur votre déclaration d’impôts.
Pour les indépendants qui travaillent en société
EIP – Engagement Individuel de Pension
Dans cette formule d'épargne, c’est votre entreprise qui paie les primes. Les versements sont entièrement déductibles, ce qui réduit l'impôt sur les sociétés. De plus, vous pouvez transférer de l'argent de votre société vers la sphère privée d’une manière fiscalement intéressante.
Pour les indépendants qui ne travaillent pas en société
CPTI – Convention de pension pour travailleurs indépendants
Cette formule d'épargne vous offre un un avantage fiscal de 30%. Le montant versé maximum dépend de vos revenus.
Les prestataires de soins conventionnés : salariés ou indépendants travaillant ou non en société
INAMI
Indemnité de l'INAMI en contrepartie du respect des tarifs conventionnés pour vos patients. Vous ne payez aucun impôt sur cette allocation. Elle est versée directement dans votre contrat d'assurance.
Tout le monde
Épargne-pension
Cette formule d'épargne propose un avantage fiscal de 30% pour un dépôt annuel maximum de 990 euros et de 25% pour un dépôt annuel maximum de 1270 euros.
Toute personne qui utilise (ou non) le bonus logement
Épargne à long terme
Cette formule d'épargne propose un avantage fiscal de 30% et vous pouvez déposer jusqu'à 2350 euros.
L'optimisation commence ici
Les placements optimisés et fiscalement avantageux sont indispensables pour la constitution de votre patrimoine. Quant au portefeuille fiscal idéal, il est forcément personnalisé. Avez-vous déjà exploité toutes les possibilités ?